BIOGRAPHIE
Anne-Marie Beaudette, soprano

La soprano québécoise Anne-Marie Beaudette reçoit sa formation lyrique à Montréal où elle incarne plusieurs rôles avec le Jeune opéra du Québec, l’Atelier d’Opéra de l’Université de Montréal, l’Opéra Bouffe du Québec ainsi qu’avec Les Productions Belle Lurette. Après une première place au Concours de musique du Canada en 2006, elle est invitée à participer au Festival de musique contemporaine Jusqu’aux oreilles à Montréal où elle crée Garden du compositeur canadien Éric Champagne. Passionnée de musique baroque, Anne-Marie Beaudette intègre en 2008 le Centre de Musique Baroque de Versailles où elle se perfectionne pendant deux ans sous la direction d’Olivier Schneebeli et d’Isabelle Desrochers.

Soliste dans le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, dans la Messe en ut de Beethoven et celle pour le Port Royal de Marc-Antoine Charpentier, elle a fait ses débuts à l’Opéra théâtre d’Avignon et à l’opéra de Massy dans Amadis de Lully (une bergère et une suivante) sous la direction d’Olivier Schneebeli.

Lors de la saison 2010-2011, elle a incarné la Sœur Aînée dans Cendrillon, opéra-comique en vaudevilles de Laruette et Anseaume avec l’ensemble Les Monts du Rueil, à l’Opéra Comique et plus récemment au Festival de musique baroque de Pontoise.

Elle a aussi collaboré avec l’Ensemble Pierre Robert sous la direction de Frédéric Desenclos, avec le Poème Harmonique dans Cadmus et Hermione de Lully sous la direction de Vincent Dumestre ainsi qu’avec les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas dans le Stabat Mater de Pasquale Cafaro. On peut l’entendre régulièrement avec l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon et avec les Musiciens du Paradis.

Prochainement, on la retrouvera à l’Opéra de Reims pour une reprise de Cendrillon de Laruette et Anseaume, dans un programme des Psaumes de Clément Marot avec le Concert des Planètes, aux Folles journées de Nantes et de Tokyo avec l’Ensemble Pygmalion pour un programme russe autour de Stravinsky, en récital à Val Thorens pour la série Classique et Jazz ainsi que dans la production de l’opéra Venus and Adonis de John Blow avec les Musiciens du Paradis.

Retour