LA CHRONIQUE D'ANNE-MARIE

Overdose baroque

Chers amis,

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que je suis heureuse d’être enfin rentrée chez moi. Et vous le serez encore moins quand vous saurez que je repars demain. Depuis septembre, j’ai l’impression de vivre dans mes valises, je ne vous écris plus, parce que je ne pose plus mes idées nulle part, elles vont et viennent entre deux concerts. Mais la tournée a pris fin hier, et si c’est dur de laisser tout cela de côté pour reprendre le chemin du boulot et de Versailles, ça fait quand même toute une panoplie de souvenirs.

Que dire de cette tournée de Vénus et Adonis sinon que ce fut bon, long et surtout émouvant. Jouer 23 fois la même œuvre avec une équipe qui devient une deuxième famille, devant plus de 20 000 personnes, ça remue beaucoup de choses. Il y a les bons jours, les bons soirs et les moins bons aussi et il y a surtout la fatigue des voyages et celle des raccords. Raccord : autre mot pour répétition, comme ça ne s’appelle pas répétition, ça vient sans le cachet évidemment, d’une durée indéterminée, il peut se prolonger selon les envies d’une certaine metteure en scène qui ne reconnaît pas les limites des autres.

Mais j’ai aimé tellement de choses : habiter à Caen pendant trois semaines d’automne et profiter de la lumière normande, celles des peintres impressionnistes. J’ai aimé Lille et ses pavés, les loges du théâtre avec le divan en velours rouge et le cygne doré. J’ai aimé l’hôtel chic du Luxembourg et la coiffeuse qui nous avait fait un tiramisu. J’aime pour toujours l’Opéra comique, ses corridors, ses vieilles salles de répétitions, les enfants qui jouent dans l’ascenseur (et le bloquent par la même occasion… il y a 8 étages à l’Opéra comique), la scène et la meilleure acoustique qu’on ait eue. J’ai aimé les collègues qui viennent au raccord en habits de neige après le ski à Grenoble. J’ai aimé Angers et son joli théâtre, et ce malgré le décalage horaire du retour des fêtes. J’aime Nantes et sa vie, son théâtre où on se sent si bien.

Mais ce qui reste le plus après tout ça, c’est le souvenir des gens. Les gens merveilleux qui rendent la vie plus facile aux artistes, ceux qui travaillent plus que nous, les techniciens qui sont là avant nous, pendant qu’on joue et après pour démonter tout ça, le sourire aux lèvres et la clope au bec.  Les habilleuses, celles qui ont la délicatesse des oiseaux, celles qui passent derrière vous sans que vous vous en rendiez compte ou qui ramassent les costumes puants des danseurs sans rien dire et celles aussi qui serrent trop les corsets et oublient qu’on doit chanter dedans… au secours !!!

Les coiffeurs, ceux qui ont du métier et qui savent vous mettre tout un tas d’épingles sans vous détruire le cuir chevelu et ceux qui sont moins expérimentés et qui vous font crier de douleur ou pire… qui ne savent pas à quoi sert une perruque. La complicité avec les maquilleuses… j’envie ceux qui ont eu des massages à la crème hydratante et je plains ceux qui ont été les cobayes de certains élèves. Moi j’ai eu de la chance, même si certains soirs j’avais la bouche un peu croche.  Et puis, notre régisseur hors pair, merveilleux, qui n’oublie jamais rien et met un peu d’ordre dans le tumulte de la troupe.

Maintenant, je reviens un peu à la vie normale, c'est-à-dire la maison, le boulot et beaucoup de notes à apprendre. J’ai déjà fait 4 concerts depuis mon retour et une émission de radio, de la musique italienne avec l’Ensemble la Rêveuse et de la musique Renaissance avec le concert des planètes. Bientôt, je retrouverai les rangs de Pygmalion pour Hippolyte et Aricie à l’Opéra royal de Versailles et puis, je retrouverai la Chapelle Royale pour un concert avec l’Escadron volant de la Reine, je vous invite d’ailleurs à visiter notre page Facebook :

https://www.facebook.com/ensembleEVR?ref=stream

Sinon, j’ai de grandes envies de soleil, l’hiver en France est plutôt dur cette année, froid, pluie, grêle, neige et surtout pas de soleil. Ça donne envie de partir dans le sud, si seulement j’avais le temps. Vivement le printemps…oui, il sera là bientôt ici.   Et puis, j’ai des envies de musique romantique et contemporaine. Overdose baroque en ce moment.

De votre côté de l’océan, je vous invite à suivre mon ami Étienne dans La Voix, pendant ce temps, je regarderai la version française car je n’ai évidemment pas accès aux émissions à cause des droits de diffusion.

Je vous invite aussi à me donner des nouvelles. Je vais essayer de répondre à vos nombreux messages (si seulement!) malgré mon horaire plus que chargé !

Je vous embrasse bien fort !

Anne-Marie Beaudette
Versailles, 2013-02-05

Retour