LA CHRONIQUE D'ANNE-MARIE

Un long message d'été

Cher tous,

 

L'été tire à sa fin, les derniers jours de chaleur s'étiolent sur le début de septembre et on entrera bientôt dans l'automne, ma saison préférée. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime la fin de l'été, j'aime la lumière dorée des fins d'après-midi, j'aime quand le froid du soir nous force à sortir les vieux chandails en laine toujours un peu trop grands mais tellement confortables.

 

Je suis nostalgique de ce temps aussi parce que c'est la rentrée et que, malgré le stress, j'aimais l'école. Bon, de toute façon, ces derniers jours j'ai été gâtée car j'ai aidé Patrice à terminer son mémoire de première année de Master. 50 pages à corriger et une conclusion à écrire avec lui... autour d'un cinéaste américain pas connu (Errol Morris) qui fait des films peut-être un peu froids mais quand même intéressants, sur des sujets aussi divers que la guerre en Irak, les cimetières pour animaux de compagnie ou un homme qui parle aux dindons sauvages dans le fond de sa Floride. Pour Patrice, c'est une belle étape de faîte, mais à cause des papiers il se retrouvera à nouveau sur les bancs d'école fin septembre, à la Sorbonne cette fois-ci. C'est certain qu'on ne finit jamais d'apprendre...

 

Avez-vous passé un bel été ? Je pense que de mon côté, j'ai eu beaucoup de chance en tous cas. Avec le printemps pluvieux qu'on a eu, tout le monde pensait que l'été serait aussi mouillé mais finalement, on a eu du beau temps pendant 2 mois. J'ai donc voyagé sous le soleil après mes auditions de juin. Ah ! les auditions, quelle horreur ! On se sent tellement démuni mais j'aime bien quand elles sont un peu désorganisées, ça me met à l'aise, l'imprévu me rend plus naturelle... comme cette audition devant des Allemands où je devais chauffer dans les bureaux du pôle emploi (assurance-chômage) et puis attendre pendant 3 heures pour passer devant le jury. Et puis, il y a les auditions plus sévères... j'en ai fait 3, j'en ai réussi une, je trouve que c'est une bonne moyenne. J'en ai une autre mardi, j'ai un peu peur, mais ça va aller.

 

Donc, après mes auditions, j'ai donné un concert dans la banlieue de Lyon avec des super musiciens et j'ai pris des vacances ! Pour la première fois en trois ans, je n'avais pas de concerts dans plein de festivals d'été. Je me suis plutôt payé un stage où j'ai étudié avec une chanteuse d'opéra très sympathique et surtout, c'était au Cap Ferret, entre le Bassin d'Arcachon et l'océan. Un lieu splendide, plein de forêts de pins et avec des plages de sable blond et fin. Il faisait chaud, le soleil tapait fort. J'avais hâte de rentrer à Paris pour retrouver la fraîcheur, mais il y a eu plusieurs jours de canicule et ce n'est qu'en partant en Normandie que j'ai retrouvé un air respirable.

 

J'ai beaucoup aimé la Haute-Normandie. On parle souvent de Honfleur comme d'une ville exceptionnelle et ce n'est pas faux, mais il y a plein de jolis petits villages dans cette région qui valent franchement le déplacement et la mer est magnifique. Je repense souvent à Dieppe, une ville pas hyper jolie mais qui a du charme. Nous avions loué une maison avec des amis et leurs enfants pas loin de Dieppe, quelle aventure de faire le marché aux poissons, de découvrir les fromages de la région, surtout le célèbre Neufchâtel, fromage bien coulant dans sa croûte en forme de coeur. Et puis, certains villages ont tellement de charme, Veules-les-Roses, Le Tréport ou Varengeville-sur-mer et son église avec ses vitraux de Braque. Perchée sur la falaise, elle fait face à la mer et c'est un lieu tellement plein de recueillement, on se demande comment la Normandie a pu être le lieu de tellement de batailles horribles. Beaucoup de Canadiens ont aidé à libérer cette région et il y a des drapeaux feuille d'érable partout.

 

Après la Normandie, je suis retournée au travail, mais un travail très vacancier dans les Pyrénées. Pour la deuxième année, je chantais au Festival de musique ancienne de Saint-Savin, dans des églises magnifiques au coeur des montagnes. Les Pyrénées, c'est le pays du saucisson... ah ! le sud-ouest et ses bons vivants, le maire du village qui est un grand chasseur de sanglier et qui ne manque aucun concert, nous avait préparé une terrine maison mémorable qui malgré son aspect de manger pour chats avait un goût vraiment exquis.

 

J'ai passé une semaine merveilleuse dans un appartement au dernier étage d'un immeuble, avec une terrasse donnant sur la vallée et les montagnes, un lieu inspirant. J'ai d'ailleurs gravi les montagnes (1h20 de montée) pour aller jusqu'à la fameuse grotte de Saint-Savin, qui était un ermite.

 

La semaine dernière j'étais encore dans le sud, dans le Périgord pour un concert avec la Chambre bleue, un groupe fondé par deux de mes amis, c'est notre troisième concert et c'est la troisième fois qu'on joue dans un sous-sol, la première fois c'était une cave du 13e siècle, ensuite une cave du 15e et là, je pense qu'on était dans la cave qui servait de fourniture d'armes au 17e... l'avantage c'est que la vieille pierre, ça met la voix en valeur.

 

J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une belle rentrée, tout en douceur. Je m'ennuie de vous alors, si vous avez un peu de temps, vous pouvez toujours m'écrire.

 

Ah ! je ne vous ai pas parlé de la beauté d'Étretat, du Château de Miromesnil où est né Maupassant, de mes répétitions d'opéra avec un metteur en scène génial qui me fait faire mille choses que je pensais impossibles, comme la scène de Titanic debout sur quelqu'un... ou accoucher d'un bébé éprouvette... je pense que j'ai passé trop de temps à profiter de l'été, pas assez de temps devant mon ordi à vous raconter tout ça.

 

Je peux déjà vous dire que je serai là à Noël et que j'aurai le temps de voir tout le monde je pense. En tous cas, tous ceux qui voudront me voir et qui prendront rendez-vous. Et qui sait, il y aura peut-être de la musique au menu de ce voyage pour les fêtes.

 

Plein de bonheur à tout le monde et bises de France,

 

xxx, Anne-Marie

Anne-Marie Beaudette
Versailles, 2013-09-01

Retour